2011

Juillet 16- Août 6

Visiteurs: Joanne et Gérard Poffet (Août 1-6)

De Carloforte à Cala di Volpe (Costa Smeralda, Sardaigne).
Nous voici au début de notre premier long séjour à bord de PITU. Au programme: remonter la côte est de la Sardaigne jusqu'à la Costa Smeralda, ensuite retour à Cagliari pour accueillir nos invités Joanne et Gérard, et retour à Carloforte.
Cette croisière a été caractérisée par une météo des plus variables: maestrale et scirocco en alternance, passages nuageux, quelques pluies... force des vents constamment entre 20 et 35 noeuds. Excellente manière de tester le comportement marin de PITU! de ce côté là, d'ailleurs, pas de soucis: le cockpit est extrêmement sécurisant, l'équipage bien à l'abri derrière la capote se sent tout à fait en sécurité, même pendant une longue nav de nuit entre Arbatax et Cala Volpe avec des pointes de vent à 35 nœuds et une vitesse du bateau de 8-9 nœuds.
Notre séjour sur la Costa Smeralda est des plus brefs: immenses yachts la plupart à moteur, des prix déments: un vrai terrain de jeu pour milliardaires...
Le centre et le sud de la Sardaigne sont nettement plus sympathiques à cette saison. Ce n'est pas qu'une question de prix, mais de densité de bateaux et de types de voyageurs. 
Le vent constamment fort  ajouté au manque d'abris bien protégés sur la côte Est donnent des mouillages rouleurs pas très reposants pour l'équipage... que de fois avons-nous regardé d'un œil rêveur les immenses plages blanches nous imaginant la beauté d'un mouillage par temps calme! 

Cagliari: Rod Heikell prétend qu'il s'agit d'une des villes les plus chouettes de Méditerranée: il n'a pas tort. Grandes avenues, immeubles à l'allure mauresque-espagnole, palmiers, des restaurants excellents (à signaler le Ristorante Su Cumbidu, magnifique menu typiquement sarde...), bons shipchandlers, grand choix de marinas... et gens supersympas!
En bref: de mi-juillet à mi-août, l'île entre dans une frénésie touristique: Les misanthropes apprécieront!

Juin 10-14

Visiteurs: Pierre et Nathalie


Pierre a 30 ans et nous fêtons son anniversaire sur PITU
Nous avons passé des moments fantastiques sous le soleil  de la Sardaigne.
Le vent était parfait pour la navigation et notre PITU a été à merveille.
La ligne installée par Pierre ne nous a pas fourni beaucoup de poissons! bon ça sera pour une prochaine fois,Pierre! Pour l'instant nous profitons de goûter le délicieux thon de Carloforte pêché par les professionnels.
On se réjouit de voir François nous donner quelques recommandations pour la pêche. Lui, c'est notre expert!



Sardaigne - Carloforte - Porto Pino - Porto Teulada
Mai 28 - Juin 4

Visiteurs: Pam et Jacqueline


Nos premières invitées! Pam et Jacqueline (une de ses copines).
On sent que le bateau est prêt pour recevoir des invités. Nous commençons par nos enfants.
Nous avons visité la baie de Porto Pino. Très chouette! nous voyons que la belle saison commence car les plages commencent à se remplir.
De Porto Pino nous allons à Porto Teulada. Port superorganisé et grand, mais "dans le middle of the nowhere" on se demande comment un port s'est construit à cet endroit.
Le maestrale s'installe et nous décidons de retourner à Carloforte où le Festival GIROTONNO, commence. Tout pour célébrer la fête du thon rouge. Le village, d'habitude si tranquille, est plein de touristes, la  musique et la bonne ambiance sont partout. Et on mange du thon dans toutes les formes!
Les filles font la Fête!



Cannes - Corse - Sardaigne (Carloforte)
Avril 16-30

Après 4 mois de préparation à Cannes (renouvellement de l’électronique, tank d'eaux sales, etc, etc) Pitu est prêt à partir... 

17 Avril. Nous partons vers Carloforte (Sardaigne) qui est sa nouvelle base.
Départ à midi de Cannes vers Ajaccio en Corse. Nous avons commencé notre navigation au moteur car il n'y avait pas suffisamment de vent.  Pendant la nuit, la lune était pleine, le fond de l'air frisquet...  nous avons fait les quarts entre nous deux... merveilleux départ pour cette aventure qui commence. Nous sommes arrivés le lendemain à Ajaccio vers 10h.
L'après-midi visite de la ville natale de Napoléon, et nous sommes prêts a repartir sur Propiano le lendemain.

20  Avril. Navigation vers la Sardaigne forte et sportive.  7 Beaufort sous grand'voile et génois, 1 ris. 20 heures pour arriver à la Baie de Porto Conte. On entre dans la grande baie en passant par les magnifiques falaises calcaires du Capo Caccia. Deux jours au mouillage. Il pleut.
22 Avril. Départ pour Carloforte (Ile San Pietro) qui est une île rocheuse avec de délicieux mouillages.

23 Avril. Arrivée à Carloforte. La ville est charmante et se trouve dans un joli site. Les habitants  sont d'origine gênoise. Ils s'établirent ici en 1738, venant d'une colonie en Tunisie, sur l'île de Tabarka, où ils pêchaient corail et éponges. Après des différends avec le rais de Tunisie, ils demandèrent à rentrer en Italie.Le village présente encore une architecture typiquement gênoise, et le dialecte est gênois, non sarde.
Carloforte était autrefois un des hauts-lieux de pêche du thon, et encore maintenant ils font les célèbres "mattanze".


Cannes
Février - Avril

Aucun commentaire:

Publier un commentaire